Aller à la page d'accueil

www.nabilchami.com

 

 

 

Nabil Chami est un artiste plasticien pratiquant le dessin et la peinture depuis son très jeune âge. Son histoire avec la Calligraphie Arabe est fascinante. Au début elle fut admiration et émerveillement. Avec le temps elle devint passion et obsession. Une source d’inspiration inépuisable pour cet artiste de talent. Dans leur complicité, il dévoile ses courbes gracieuses et dessine ses traits majestueux. Les œuvres de Nabil Chami sont véritablement révélatrices de cette relation inédite entre l’artiste et sa muse.

Sa technique de travail consiste essentiellement à peindre la lettre arabe sous ses formes classiques et traditionnelles avec une touche personnelle de modernité afin d’assurer la pérennité de cet art ancestral. Elle se distingue aussi par une forte présence des couleurs et suscite l’intérêt et l’admiration du public arabe et non arabe.

En effet, la première exposition de Nabil Chami fut organisée à Marrakech dans une galerie d’art sous les auspices de ses propriétaires anglais qui, en dépit de leur ignorance de la langue arabe, ne pouvaient s’empêcher d’admirer ses œuvres. Et puis une deuxième exposition s’en suivit à Tanger, dans la même année. Pour la presse écrite et audiovisuelle comme pour les critiques, les travaux de Nabil Chami ne pouvaient passer inaperçus. Et depuis, il ne cessa d’enrichir son parcours et son expérience artistiques par davantage de recherches et davantage de travaux.

Conscient de la magie de la Calligraphie Arabe à séduire, de sa beauté et de sa grâce divines qui peuvent atteindre les âmes les plus insensibles et emporter les érudits dans des moments de spiritualité sublime, de son potentiel à évoluer constamment et merveilleusement, de son pouvoir, par sa nature en tant qu’art et en tant que langage universel, à établir un pont entre la civilisation arabo-musulmane et les autres civilisations, Nabil Chami a pour seule vocation s’inspirer et créer encore et toujours, pour son propre bien être, pour son propre épanouissement, pour le plaisir de ses admirateurs et pour le bonheur des amoureux de cet art subtil et raffiné.


Anass Mrabet




EXPOSITIONS : 2012 Salon d'Art contemporain, Musée des Amériques, Miami - Floride, U.S.A (Exposition collective) ▪ 2011 Galerie d’art Giuseppe Verdi, Paestum, Italie (Exposition collective) ▪ 2011 Médiathèque Hassan II, Rencontre Nationale des Arts Plastiques “Lettres et Signes”, Casablanca, Maroc (Exposition collective) ▪ 2011 Festival Mouloudiyate, Palais Moulay Hfid, Tanger, Maroc (Exposition individuelle) ▪ 2010 Marrakech Art Fair, Galerie d’art Tindouf, Marrakech, Maroc (Exposition collective) ▪  2010 Galerie d’art Art’et Miss , Paris, France (Exposition collective) ▪ 2010 Medina Art Gallery ,Tanger, Maroc (Exposition en duo) ▪ 2009 Galerie d’art Tindouf, Marrakech, Maroc (Exposition collective) ▪ 2007 Galerie d’art Linéart, Tanger, Maroc (Exposition collective) ▪ 2007 Festival International des Musiques Sacrées du Monde, Espace RAM , Fès, Maroc (Exposition individuelle) ▪ 2006 Galerie d’art Lawrence-Arnott, Tanger, Maroc (Exposition individuelle) ▪  2006 Galerie d’art Linéart, Tanger, Maroc (Exposition collective) ▪  2006 Galerie d’art Lawrence-Arnott, Marrakech, Maroc (Exposition individuelle)




COLLECTIONS :  Les œuvres de Nabil Chami font partie de nombreuses collections privées et publiques dans le pays et à l’étranger, notamment le Palais Royal et la Banque Populaire.

 


Aller à la page d'accueil

www.nabilchami.com

 

 

 

Biographie
Nabil Chami © Tous droits réservés.